04 82 29 30 44

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 04 82 29 30 44
Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 20h
Maître Elsa Petit-MaireAvocat au Barreau de Lyon
Contactez le cabinet

Avocat en Droit des Assurances à Brignais (Barreau de Lyon)

Le droit des assurances régit les rapports entre assureurs et assurés. Il est notamment appliqué lorsque les deux parties sont en conflit au sujet de la réparation du préjudice corporel ou autre type d’indemnisation. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à un avocat au Barreau de Lyon afin de défendre ses intérêts, que ce soit à l’amiable ou en contentieux. Pour assurer votre défense en cas de litige, vous pourrez faire appel à Maître Elsa Petit-Maire. Ses principales compétences se rapportent à :
  • L’analyse du contrat d’assurance
  • Les litiges avec l’assureur (refus d’indemnisation, insuffisance d’indemnisation, etc.)
  • Le conseil aux organismes et intermédiaires d’assurance
Le cabinet d’avocat en droit des assurances est situé au 190 rue du Général de Gaulle à Brignais. Le standard téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 20 h).
Avocat en droit des assurances à Brignais (Barreau de Lyon)

L’analyse du contrat d’assurance

Le droit des assurances encadre les interactions entre l'assureur et l'assuré. Son application vise surtout à défendre les victimes et à prévoir les risques encourus par les différents acteurs. On distingue principalement 2 sortes d’assurances : les assurances couvrant une personne physique et les assurances couvrant les biens. Quant aux différents types de contrat d’assurance, il y a : l’assurance individuelle, l’assurance dommage et l’assurance professionnelle.
Vous pouvez faire appel à Maître Elsa Petit-Maire pour l’analyse de vos contrats d’assurance. Elle dispose de l’expertise nécessaire pour évaluer la portée et l’étendue des garanties d’assurance. L’avocat étudiera pour vous les clauses de déchéance et d’exclusion qui s’appliquent au contrat d’assurance que vous vous apprêtez à signer. Elle vous conseille et vous assiste également dans des cas complexes tels que les limitations de garantie.

La responsabilité contractuelle de l’assureur

Le litige de l’assurance se manifeste par la mauvaise ou la non-exécution d’un contrat d’assurance, le refus d’indemnisation ou l’insuffisance d’indemnisation. La responsabilité contractuelle de l’assureur peut alors être engagée. Pour vous défendre lors d’un litige avec votre assureur, vous pourrez faire appel à Maître Elsa Petit-Maire, qui envisagera dans un premier temps une négociation à l'amiable. Si l’accord trouvé n’est pas concluant, vous pourrez vous adresser à un médiateur des assurances. Dans le cas où le médiateur n’a pas trouvé de solution pour gérer le litige, vous pourrez faire une réclamation face à la justice. Vous pourrez solliciter Maître Elsa Petit-Maire dans chacune de ces étapes pour vous assister.
La responsabilité contractuelle de l’assureur

Le conseil aux organismes et intermédiaires d’assurance

Les intermédiaires d’assurances englobent différents métiers : agent général d’assurances, courtier d’assurances ou de réassurance, mandataire d’assurances, mandataire d’intermédiaire d’assurances. Ils ont pour rôle commun de commercialiser des contrats d'assurance et sont tous dans l’obligation de renseigner et de conseiller leurs clients. Ainsi, avant de conclure un contrat, votre organisme ou intermédiaire d'assurance s’engage à vous communiquer tous les renseignements par écrit de manière claire et précise. Les organismes et intermédiaires d’assurance interviennent dans différents domaines :
  • la souscription et la rédaction de contrat d’assurance
  • Le calcul d’indemnités à percevoir
  • Les modalités de mise en jeu des garanties
  • L’évaluation des propositions d’indemnisation
  • La désignation d’un expert
  • La proposition de solutions amiables
Maître Elsa Petit-Maire assure le rôle de conseil auprès des intermédiaires d’assurance, afin d’éviter tout litige futur concernant les contrats d’assurance proposés.
Vous appréciez, partagez !
Elsa Petit-Maire Télèphone04 82 29 30 44
Adresse287 rue Barthélémy Thimonnier
69530 Brignais