
cabinet d avocats lyon
Maître Elsa Petit-Maire a suivi un cursus universitaire complet - Maîtrise de droit et Master 2 en droit des Assurances. Elle a reçu son titre d'avocat en droit privé en 2010 à l'École d'avocats EDARA (Rhône-Alpes). L’avocat a travaillé au sein de différents cabinets de renom. Aujourd’hui avocate indépendante, elle vous assiste dans toutes les affaires liées au droit privé.En plus de vous informer et de vous conseiller, l’avocat au Barreau de Lyon assure également votre assistance et votre défense dans les différentes affaires juridiques. Maître Elsa Petit-Maire vous renseigne sur la réglementation applicable à votre situation. L’avocat vous conseille sur tous les plans : rédaction de contrat, gestion et négociation de litige, etc. L’assistance d’un avocat est nécessaire pour trouver un accord amiable quand vous êtes victime ou quand vous êtes la cause d’un dommage à un tiers. Dans le cas où la solution amiable est impossible, Maître Elsa Petit-Maire assure votre défense dans toutes les étapes de la procédure. Même si l’assistance de l’avocat n’est pas toujours obligatoire, sa présence est d’une aide pour vous représenter devant les différentes juridictions, tribunaux et cours.

Les critères pour choisir un cabinet d’avocats
Dans une affaire juridique, la clé du succès reside souvent dans le choix de l’avocat. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver le bon. Ainsi, pour le choix d’un cabinet d avocats Lyon, il est important de bien connaître les différents critères. Avant d’aborder ce sujet, faisons le point sur ce qu’est un cabinet d’avocat et sur sa structuration.
Qu’est-ce qu’un cabinet d’avocat ?
Un cabinet d’avocat regroupe plusieurs avocats qui pratiquent des activités en relation avec le métier. Il s’agit d’un groupement non commercial. Il a pour mission de faire connaître à ses clients leurs droits et leurs responsabilités. Il peut également être amené à conseiller ces derniers dans le cadre d’une affaire juridique. En effet, un cabinet d’avocat peut défendre et représenter son client en justice dans des affaires criminelles ou civiles, des opérations commerciales, etc.
Comment se structure un cabinet d'avocats ?
La profession d’avocat fonctionne de manière libérale. Un avocat peut exercer de manière individuelle c’est-à-dire qu’il travaille à son compte. Il peut également exercer au sein d’un cabinet d’avocats c’est-à-dire qu’il travaille avec d’autres associés du cabinet.
L’avocat à son compte
En libéral, un avocat peut exercer individuellement, c’est-à-dire à son compte. Autrement dit, il a son propre cabinet dont il est le seul membre et il peut être assisté par un ou une secrétaire. Il peut également s’associer les services à d’un stagiaire ou d’un collaborateur.
L’avocat qui travaille dans un cabinet d’associés
Le cabinet d'associés réunit plusieurs avocats qui ont décidé de créer une synergie juridique dans le but de travailler ensemble.
Comment choisir son cabinet d’avocats?
Avant de choisir son cabinet d’avocat pour vous défendre et vous représenter, il est conseillé d’y apporter une longue réflexion. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs critères. Voici quelques critères pour choisir son cabinet d avocats Lyon.
Choisir son cabinet selon le type de contentieux
Avant d’engager un avocat Lyon, il faut tout d’abord définir la nature de votre affaire. S’agit-il d’un conseil juridique? Est-ce pour vous représenter devant un tribunal. En effet, il existe une difference entre l’avocat conseil et l’avocat contentieux.
Choisir son cabinet en fonction de sa localisation
Vous pouvez recourir à un cabinet d’avocat qui se trouve à proximité de votre domicile pour régler vos affaires quotidiennes. Toutefois, face à une affaire particulière, l’éloignement entre le cabinet et votre logement ne devrait pas vous poser de problème.
Choisir son avocat en fonction de la communication et de votre proximité
La disponibilité est l’une des conditions exigées chez un avocat. Il doit donc être disponible pour vous conseiller. Il doit avoir le temps de mettre au clair l’état de votre dossier. Il doit aussi être capable de vous faire comprendre les implications de l’affaire.En effet, vous devez vérifier s’il traite votre dossier de manière sérieuse. Restez toujours également attentif à son attitude envers vous. Sachez qu’un bon avocat saura répondre et satisfaire aux attentes de son client. Ne vous inquiétez pas si votre avocat ne vous répond pas immédiatement.
Choisir son cabinet selon les honoraires
Concernant les rémunérations d’un avocat, il n’y a pas de valeur commune. Si un avocat vous demande des honoraires plus élevés, cela ne signifie pas qu’il est un bon avocat. Ainsi, un avocat doit être rémunéré par rapport à sa manière d’exercer son travail, à son expérience et à sa réputation. Les prix dépendent de ces conditions-là. Dès votre première rencontre, l’avocat doit vous faire part de ses honoraires et du modèle qu’il utilise (bordereau à l’heure ou forfait). D’ailleurs, vous devez inscrire toutes les conditions en rapport à votre coopération dans un contrat entre vous et lui. C’est ce qu’on appelle une convention d’honoraires.
Choisir son avocat selon sa renommée
Si on vous recommande un avocat, n’allez pas tout de suite le voir. Vérifiez, tout d’abord, sa réputation. Pour cela, consultez le blog ou le site internet de son cabinet. Au cas où son cabinet ne dispose pas de blog, consultez les pages web destinées aux avocats. Vous pouvez y trouver des informations utiles sur l’avocat en question.
En guise de conclusion, pour choisir un cabinet d avocats Lyon, il importe d’étudier certains critères. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le bon avocat Lyon pour prendre en charge votre affaire juridique.
