Menu 04 81 13 21 77
Adresse Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
Contactez le cabinet
Adresse
Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Horaires
Téléphone
Cabinet d’avocat à Brignais (Barreau de Lyon)
Avocat au Barreau de Lyon, Maître Elsa Petit-Maire vous accompagne et vous assiste dans vos dossiers relevant du droit de la famille, le droit des assurances, du droit pénal et du droit civil. L’avocat vous apporte son conseil et défend vos droits et intérêts devant les différentes juridictions compétentes (civiles, administratives et pénales).
Le cabinet d’avocat est installé au 287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 Brignais. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 20 h).
Avocat à Brignais au barreau de Lyon (69530) | Maître Elsa Petit-Maire

avocat droit assurance

Maître Elsa Petit-Maire a suivi un cursus universitaire complet - Maîtrise de droit et Master 2 en droit des Assurances. Elle a reçu son titre d'avocat en droit privé en 2010 à l'École d'avocats EDARA (Rhône-Alpes). L’avocat a travaillé au sein de différents cabinets de renom. Aujourd’hui avocate indépendante, elle vous assiste dans toutes les affaires liées au droit privé.
En plus de vous informer et de vous conseiller, l’avocat au Barreau de Lyon assure également votre assistance et votre défense dans les différentes affaires juridiques. Maître Elsa Petit-Maire vous renseigne sur la réglementation applicable à votre situation. L’avocat vous conseille sur tous les plans : rédaction de contrat, gestion et négociation de litige, etc. L’assistance d’un avocat est nécessaire pour trouver un accord amiable quand vous êtes victime ou quand vous êtes la cause d’un dommage à un tiers. Dans le cas où la solution amiable est impossible, Maître Elsa Petit-Maire assure votre défense dans toutes les étapes de la procédure. Même si l’assistance de l’avocat n’est pas toujours obligatoire, sa présence est d’une aide pour vous représenter devant les différentes juridictions, tribunaux et cours.
La prise en charge et aides aux frais juridiques
Les produits d’assurances évoluent à travers le temps et le besoin du marché. Si auparavant, les offres s’étendaient sur l’habitation ou l’assurance-vie, actuellement, un changement majeur commence à s’opérer dans le secteur. Certains métiers sont par exemple obligés de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou l’assurance aéronefs. Il y a encore divers domaines d’applications parmi la cyber-attaque. Le rôle principal d’un assureur est d’indemniser les victimes d’un sinistre. Il arrive pourtant que des litiges soient constatés lors de cette étape. Quelles sont les démarches à suivre ?

Quels sont les litiges en assurance ?

Lors de la souscription d’une assurance, une clause est rédigée entre les deux parties. Le document dénombre les cas où l’assureur peut s’extraire de ces obligations envers le client. Il est possible de mentionner les fautes intentionnelles ou encore les fraudes. Les exclusions peuvent également découler d’une loi. Et parfois, le sinistre n’entre pas dans le cadre de la couverture. Il est donc conseillé de lire attentivement le contrat. Puisque les termes juridiques ne sont pas à la portée de tout le monde, il est préférable d’appeler un avocat droit assurance. À noter qu’un avocat généraliste peut d’autant être sollicité pour l’acte. Mais le problème est qu’il peut manquer d’expertise dans le domaine. Même le montant des indemnités est une source de discorde.

Quelles sont les solutions pour l’assuré ?

Quand le sinistre est référencé dans la clause, les compagnies d’assurances versent automatiquement les montants convenus aux victimes. Elles feront de même pour les catastrophes naturelles. À noter qu’une enquête peut être lancée pour prouver les origines du sinistre. Mais d’une manière générale, l’indemnisation ne pose plus des soucis comme c’étaient le cas il y a une dizaine d’années. Diverses réglementations ont d’ailleurs été instaurées pour la protection des clients. Les enjeux actuels sont pourtant différents. La résolution du côté administratif peut capoter entre les deux parties. Les valeurs de la police sont aussi sujettes à des différends. Faire appel à un avocat lyon constitue la meilleure solution. La chose à savoir est que le règlement intérieur national récent prévoit une autre issue avant l’action en justice. D’après l’article 6.1 qui a résulté du Conseil national des barreaux, les modes amiables ou alternatifs devront être priorisés. À titre informatif, l’article a été rédigé le 18 décembre 2020.

Complément d'informations sur le sujet :

droit des assurances, avocat droit assurance, avocat droit assurance lyon, avocat droit des assurances

L’avocat dans un rôle de médiateur

Les modes amiables ou alternatifs permettront de trouver la solution appropriée. La résolution du conflit est d’autant rapide par rapport à un procès. Ce dernier sera d’ailleurs coûteux pour le plaignant. Quand les protagonistes ne parviennent pas à statuer, un juge pourrait toujours entrer en scène. L’avocat lyon endossera le rôle de négociateur. Deux termes sont à connaître dans le cadre d’une négociation juridique. D’abord, il existe le droit collaboratif. Ici, les parties s’engagent à résoudre le différend par leurs propres moyens. Les accords sont ensuite confidentiels. Les avocats désistent l’affaire en constatant un échec. L’autre notion à savoir est la procédure participative. Elle était introduite dans le Code de procédure civile à maintes reprises comme en 2010 ou 2012. Contrairement au droit collaboratif, les avocats ne sont pas obligés d’abandonner. La saisine d’un juge est aussi prioritaire lors d’une suite contentieuse. Il y a encore la non-confidentialité de l’acte.

Quels sont les rôles d’un avocat en droit des assurances ?

L’avocat droit assurance peut travailler pour son propre compte ou auprès d’un cabinet juridique. Il est amené à solutionner deux problèmes :

La gestion des litiges d’indemnisations

L’avocat aide les clients à recevoir des montants d’indemnisation à hauteur de leurs sinistres. Cela dit, tout dépendra des circonstances. Il faut savoir qu’un avocat est tenu par la loi de défendre l’intérêt de son client. Dans le cas contraire, il risque des poursuites et une éradication du barreau. Les modalités de paiement exposent aussi à une divergence d’opinions. Le dernier déblocage de fonds est par exemple effectif qu’après plusieurs mois voire des années. Pourtant, le client a besoin d'argent pour rebondir rapidement. Sa maison a par exemple brûlé, mais la compagnie d’assurance ne s’occupe pas du dossier. Le client tiendra aussi compte du délai de carence. Il pourrait alors se perdre dans les procédures sans l’aide d’un expert.

La gestion administrative des dossiers

L’avocat intervient aussi dans la gestion des dossiers techniques. Dans ce cas précis, les différends sont davantage axés sur les estimations des dommages. Les deux parties s’entendent difficilement sur le chiffrage. Lors d’un sinistre en entreprise, il faut se demander si les montants seront basés sur le chiffre d’affaires ou en fonction des pertes d’exploitation. La décision d’un expert externe est donc attendue. Enfin, il traite les dossiers contentieux pour préserver le client contre le piège procédural.
Cabinet d’avocat à Brignais (Barreau de Lyon)
Maître Elsa Petit-Maire
Votre avocat au Barreau de Lyon (69).
Droit de la famille, droit des assurances, droit pénal et droit civil.

L'assurance de faire appel à un avocat

Les assurances font partie de votre quotidien. Que vous possédiez une voiture, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre habitation, que vous ayez décidé de partir en vacances à l’étranger ou France : les risques vous accompagnent à chaque instant de votre vie. Que vous soyez mariés ou célibataires, parents ou sans enfants, jeunes ou âgés, actifs ou retraités : vous avez nécessairement une assurance à votre nom.

 

Mais être bien assuré, ne signifie pas nécessairement être parfaitement protégé juridiquement. C’est la raison pour laquelle les services d’un avocat spécialisé en droit des assurances sont souvent utiles.

 

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

 

Les garanties d’une assurance n’ont pas vocation à défendre vos intérêts, mais à couvrir les conséquences d’un événement fortuit. Le jour où un incident survient (accident de voiture, dégâts immobiliers, maladie...), la compagnie se doit de vous accompagner dans le cadre des prestations prévues dans le contrat, mais n’est pas tenue de vous défendre juridiquement.

 

Anticiper, pour mieux vivre l’imprévisible

 

Beaucoup de personnes que nous conseillons découvrent le contenu de leur contrat, le jour où elles en ont besoin... Se faire conseiller avant la souscription d’une assurance permet donc :

  • D’éviter les mauvaises surprises (indemnités inférieures à ses espérances, valeur des biens assurés non conforme à la réalité, remboursement de soins qui ne couvre pas vos dépenses...).
  • De ne pas signer de contrats inutiles.
  • De ne pas être pris au dépourvu le jour fatidique.

Ne laissez pas aux compagnies et aux mutuelles le monopole de l’expertise. La réglementation du code des assurances et complexe, il est donc normal de ne pas maîtriser toutes les finesses et les « chausse-trappes » contenues dans un contrat.

 

Trois cas concrets de défense de vos intérêts

 

Pour vous aider à faire respecter vos intérêts, l’intervention d'un avocat est parfois nécessaire. Le rôle de Maître Elsa Petit-Maire ne consiste pas seulement à faire le constat des manquements d’une compagnie, mais à vous protéger contre les effets d’une couverture peu adaptée à vos besoins.

 

Indemnisation non-conforme à vos attentes

 

Lorsque l’indemnité que vous verse votre assureur ne correspond pas à ce que vous espériez, c’est le moment de faire appel à nos services. En notre qualité de conseil spécialiste en litiges contractuels, nous mènerons les actions légales afin d'obtenir :

  • Un montant décent de remboursement
  • Un délai raccourci de remboursement
  • Des indemnités de retard de remboursement

Suivi des procédures

 

Les procédures de mise en place des garanties peuvent parfois être complexes lorsque plusieurs parties sont concernées. C’est ce qui peut arriver lors d'un accident de la circulation, ou dans le cadre d'un litige immobilier qui fait se confronter plusieurs propriétaires. Dans tous les cas de figure, notre intervention est destinée à vous représenter si l’intervention d’un conciliateur ou d'un juge est nécessaire.

 

Intervention d’experts

 

Les compagnies font parfois intervenir des experts dont les avis sont déterminants pour :

  • Estimer le montant des indemnités à vous verser.
  • Refuser le paiement de vos indemnités.
  • Contester l’imprévisibilité du préjudice subi.

Notre rôle consiste alors à vous aider à mener des contre-expertises, et à contester sur le terrain légal les avis qui ne servent pas vos intérêts. Si le rôle dévolu à une compagnie est de compenser financièrement un préjudice, celui de votre conseil juridique est de faire respecter vos droits.

 

La Défense de vos intérêts mérite le meilleur

Les contrats destinés à vous protéger (vous et les membres de votre famille...) et à protéger vos biens matériels (maison, voiture...) sont conditionnés à la réalisation d'un événement indépendant de votre responsabilité. Dans les deux cas, si vous vous pensez financièrement lésés, il ne faut pas perdre de temps. Notre intervention, qui se veut rapide et concluante, se mettra en place selon ce protocole :

  • Une analyse des garanties concernées par le litige.
  • Une proposition de conciliation négociée dans le respect de vos intérêts.
  • Un suivi des procédures judiciaires éventuelles.

Prenez donc contact avec notre cabinet juridique dès aujourd’hui, ou téléphonez-nous au 04 81 13 21 77 en vous souvenant que c’est en anticipant les risques du quotidien, que l’on se donne une chance de mieux les assumer financièrement.

 
Appelez-nous au 04 81 13 21 77
Horaires
Adresse Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
 
Vous appréciez, partagez !
Elsa Petit Maire Télèphone04 81 13 21 77
AdresseParc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2 287 rue Barthélémy Thimonnier
69530 Brignais