Menu 04 81 13 21 77
Adresse Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
Contactez le cabinet
Adresse
Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
Horaires
Téléphone
Cabinet d’avocat à Brignais (Barreau de Lyon)
Avocat au Barreau de Lyon, Maître Elsa Petit-Maire vous accompagne et vous assiste dans vos dossiers relevant du droit de la famille, le droit des assurances, du droit pénal et du droit civil. L’avocat vous apporte son conseil et défend vos droits et intérêts devant les différentes juridictions compétentes (civiles, administratives et pénales).
Le cabinet d’avocat est installé au 287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 Brignais. Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9 h à 20 h).
Avocat à Brignais au barreau de Lyon (69530) | Maître Elsa Petit-Maire

avocat victime accident de la route

Maître Elsa Petit-Maire a suivi un cursus universitaire complet - Maîtrise de droit et Master 2 en droit des Assurances. Elle a reçu son titre d'avocat en droit privé en 2010 à l'École d'avocats EDARA (Rhône-Alpes). L’avocat a travaillé au sein de différents cabinets de renom. Aujourd’hui avocate indépendante, elle vous assiste dans toutes les affaires liées au droit privé.
En plus de vous informer et de vous conseiller, l’avocat au Barreau de Lyon assure également votre assistance et votre défense dans les différentes affaires juridiques. Maître Elsa Petit-Maire vous renseigne sur la réglementation applicable à votre situation. L’avocat vous conseille sur tous les plans : rédaction de contrat, gestion et négociation de litige, etc. L’assistance d’un avocat est nécessaire pour trouver un accord amiable quand vous êtes victime ou quand vous êtes la cause d’un dommage à un tiers. Dans le cas où la solution amiable est impossible, Maître Elsa Petit-Maire assure votre défense dans toutes les étapes de la procédure. Même si l’assistance de l’avocat n’est pas toujours obligatoire, sa présence est d’une aide pour vous représenter devant les différentes juridictions, tribunaux et cours.
La prise en charge et aides aux frais juridiques
Chaque année les statistiques font état de plusieurs morts à la suite d’un accident. Certaines victimes ont survécu quant à elles, mais ont perdu une grande partie de leur mobilité. Mais derrière ces chiffres effroyables, il faut également parler des victimes par ricochet. L’expression peut être empruntée pour qualifier les enfants qui deviennent orphelins ou encore les veuves. Ces derniers sont affectés psychologiquement et éprouveront désormais des difficultés à maintenir leur train de vie. Heureusement, les victimes d’un accident perçoivent des indemnisations de l’assureur en fonction des circonstances.

Quel réflexe faut-il adopter après un accident ?

Un accident de la circulation est un événement qui survient de façon imprévisible. Il est aléatoire. Il implique une ou plusieurs personnes à la fois. Après un accident, les forces de l’ordre viennent constater les dégâts sur le site. Ils rédigeront ensuite un procès-verbal. Ils détermineront les fautifs et les responsabilités de chacun durant l’enquête. De leur côté, les victimes doivent appeler un avocat lyon , au plus vite. Il les conseillera sur les étapes à accomplir pour faire valoir leurs droits. Il assistera également à l’expertise de consolidation avec un médecin-conseil. Par la suite, il analysera les faits. Les compétences d’un avocat ne se limitent pas seulement au domaine juridique. Il connaît également des notions médicales, afin de constituer le dossier. Après un accident, une personne peut s’exposer à un handicap, un traumatisme crânien ou un trouble post-traumatique.

Complément d'informations dans le domaine pénal :

droit penal, avocat agression physique, avocat lyon accident de voiture, avocat victime accident de la route, avocat victime agression, prejudice corporel

À quoi sert le PV ?

Le document consigne une synthèse de l’accident. Les témoignages des témoins sont par exemple inscrits dans le dossier pour reconstituer les faits. Une fois achevé, il sera transmis au procureur. Ce dernier peut décider de poursuivre le fautif ou d’abandonner les charges. Si le parquet decide une action en justice, la victime peut valoir son droit à une indemnisation. Dans ce cas précis, il est préférable de contacter un avocat victime accident de la route. Quand le parquet ne donne pas suite à l’affaire, la victime peut encore déposer une plainte à l’encontre du responsable. Le procès-verbal est confidentiel. Le procureur est le seul à avoir l’autorisation de lire les premiers rapports d’enquête. Ensuite, il rendra disponibles les documents pour les avocats et les compagnies d’assurance. En déposant une plainte, la victime peut aussi recevoir une copie du document et elle sera tenue au courant de chaque étape du dossier.

Que faut-il savoir sur l’indemnisation ?

Selon la loi Badinter en date du 5 juillet 1985, les victimes d’un accident corporel doivent être indemnisées à hauteur de leur préjudice corporel. Cela dit, la loi ne stipule pas les délais de paiement maximum ou encore les modalités. L’information à savoir est que les compagnies d’assurance établissent entre elles une convention collective. Elle est connue sous l’acronyme IRCA. Les deux assureurs vont alors convenir de la somme à octroyer pour la victime. Les premiers versements ont lieu avant l’expertise médicale. À titre indicatif, les provisions sont souvent de 500 à 5000e. Avec l’assistance d’un avocat lyon, le montant sera souvent revu à la hausse. Quant au montant global de la compensation, il est basé sur la nomenclature Dinthilac.Elle liste quelques séquelles et les indemnisations correspondantes. Toutefois, elle constitue seulement une base de départ. D’autres calculs auront lieu plus tard. Dans certains cas, il y a par exemple des facteurs comme le pourcentage de responsabilité.

L’expertise médicale est la clé

L’expertise médicale est l’étape qui aura le plus d’importance après un accident. Il s’agit aussi de l’un des moments où les victimes sont lésées. En effet, les assureurs peuvent proposer leur médecin-conseil d’assurance pour examiner les dommages corporels. Dans ce cas précis, l’expertise amiable est unilatérale. Le problème est que le professionnel défendra en priorité les intérêts de son employeur. Il faut alors s’attendre à une minimisation des séquelles. Par conséquent, les montants de l’indemnité seront moindres. La solution est d’appeler un avocat victime accident de la route. Il travaille lui aussi avec un vaste réseau médical pour une expertise à l’amiable contradictoire. Il enverra le client auprès d’un médecin de confiance. À noter qu’il n’a pas la vocation d’un soigneur. Sa mission est d’estimer les séquelles psychologiques et corporelles du client. Le médecin-conseil de recours rédigera ensuite ses observations, mais cette-fois-ci dans l’intérêt du client. Il fera parvenir le résultat auprès de l’avocat. Sous certaines conditions, les avis du médecin sont insuffisants pour bâtir une défense solide lors d’un contentieux. L’avocat recourt alors à d’autres professionnels de santé comme les kinésithérapeutes. Puisque les experts des deux parties semblent à première vue partiaux, il sera difficile de statuer. C’est pour cette raison qu’un juge désigne à son tour un expert indépendant. Les trois experts assistés par des avocats se lancent dans une négociation.
Cabinet d’avocat à Brignais (Barreau de Lyon)
Maître Elsa Petit-Maire
Votre avocat au Barreau de Lyon (69).
Droit de la famille, droit des assurances, droit pénal et droit civil.

Comment se faire indemniser suite à un accident de la route ?

Chaque année, les accidents de la route provoquent des morts, des préjudices corporels importants et surtout des problèmes psychologiques pour les victimes par ricochet. Dans certains cas, il arrive que les enfants des victimes deviennent orphelins et leurs épouses veuves. En général, les compagnies d'assurance prévoient des indemnisations selon la circonstance de l'accident qui se produit. Mais, quelle démarche devez-vous adopter après votre accident ? Pourquoi est-ce important de contacter un avocat pour une victime d'accident de la circulation ?

Deux cas peuvent se produire lors d'un accident de la route : soit vous n'êtes pas au volant de la voiture, soit vous êtes le conducteur. Dans le premier cas, vous faites partie de ceux qui ont subi l'accident. Si vous prétendez à une indemnisation en tant que conducteur de la voiture, le montant des dommages dépend de votre responsabilité durant l'accident et le niveau de garanties que vous avez souscrites dans le contrat d'assurance. Pour la victime de l'accident, elle peut déposer une demande de compensation afin de réparer les préjudices causés par les douleurs, les blessures et les souffrances. Vous et vos proches avez la possibilité de demander une compensation auprès de votre compagnie d'assurance.

 

Le rôle d'un avocat pour une personne qui subit un accident de la circulation

 

Les accidents de la circulation font partie des évènements imprévisibles, mais qui peuvent toucher plusieurs personnes. Le premier réflexe que vous devez adopter suite à votre accident est de contacter les forces de l'ordre, puis un spécialiste en accident de véhicule. Les forces de l'ordre effectuent une constatation de l'ampleur des dégâts tout en définissant les principaux responsables. D'autre part, vous avez pour rôle de faire appel à un cabinet d'avocats pour vous aider durant les différentes étapes de la demande d'indemnisation. En effet, vous avez besoin d'un expert pour vous représenter devant votre assureur et exposer le préjudice subi après l'accident.

 

Les compétences de l'avocat victime d'accident sont indispensables pour constituer votre dossier. La mission de ce professionnel du droit ne s'arrête pas à une simple démarche juridique. Le savoir-faire qu'il a acquis lui permet de vous aider durant l'élaboration de votre dossier médical. Chacun des détails de l'accident est nécessaire pour demander une indemnisation qui correspond aux préjudices subis. Vous pouvez également demander une poursuite pour la personne à l'origine de l'accident.

 

Quels sont les avantages de contacter un expert en droit pendant un accident ?

 

L'intervention d'un professionnel du droit doit faire partie de vos priorités quand vous voulez demander une indemnisation après un accident. Suite à votre accident, vous pouvez subir des traumatismes, un handicap ou un trouble post-traumatique. L'expert va inscrire ces préjudices dans le dossier qui va être transmis au procureur. L'objectif de votre défenseur est de faire valoir vos droits après l'accident.

D'après la loi Badinter du 5 juillet 1985, toutes les personnes ayant subi un préjudice lors d'un accident peuvent recevoir une compensation à la hauteur des dégâts qu'elles ont subis. La loi ne prévoit pas de somme fixe à payer par l'assureur. En revanche, l'expertise vous aide à obtenir les compensations en relation avec le préjudice corporel et moral. Grâce aux connaissances du spécialiste, le montant de votre indemnité peut être revu à la hausse. Pendant l'élaboration de votre dossier, il peut vous conseiller de contacter un médecin qui effectue une estimation de vos préjudices corporels et psychologiques.

 

Faire confiance à un cabinet d'avocats est conseillé pour obtenir une compensation en cas d'accident. Il est important de faire appel aux compétences et au travail d'expertise d'un professionnel afin de faciliter vos démarches.

 
Appelez-nous au 04 81 13 21 77
Horaires
Adresse Parc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2
287 rue Barthélémy Thimonnier 69530 BRIGNAIS
 
Vous appréciez, partagez !
Elsa Petit Maire Télèphone04 81 13 21 77
AdresseParc d'activité de Sacuny Le Terra Ditta B2 287 rue Barthélémy Thimonnier
69530 Brignais